Ecrivain, grand reporter et figure reconnue du monde militaire et aéronautique, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 en Argentine.
Engagé dans l’aviation lors de la Première Guerre mondiale, il s’inspire de cette expérience pour écrire L'Équipage (1923), son premier grand succès littéraire.
Il s’illustre également durant la Seconde Guerre mondiale en s’engageant dans la Résistance, aux côtés du général de Gaulle. Il y coécrit, avec son neveu Maurice Druon, les paroles du Chant des partisans, hymne de la Résistance française qui rend hommage aux combattants. Officier dans l’aviation jusqu’à la fin de la guerre, Kessel n’a jamais cessé de porter haut les valeurs du courage et de la liberté.
Dans Mermoz (1938), il résume cet idéal : « Le prestige du courage guerrier, la liberté dans la discipline, le geste individuel dans l’action de masse, la camaraderie sur terre et dans le ciel. »
Un héritage précieux pour les élèves-officiers de la promotion 2024 de l’École de l'air et de l'espace qui a hérité de son nom comme parrain à l'occasion de la cérémonie de baptême.
Il est élu à l'Académie française en 1962.
Joseph Kessel s’éteint le 23 juillet 1979.

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés