Vendredi 4 juillet 2025, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, a eu lieu le baptême de la promotion 2024 de l’École de l’air et de l’espace. Un événement symbolique et traditionnel qui s'inscrit 90 ans après la création de l’École de l’air, aux Petites Écuries de Versailles.
En 1935, la première promotion de l’École de l’air recevait le nom de « Georges Guynemer ». 90 ans plus tard, promotion 2024 de l’École de l'air et de l'espace a perpétué cette tradition. A la tombée de la nuit, face aux plus hautes autorités militaires et à leurs familles, en présence du président de l'AEA, les élèves se sont agenouillés pour recevoir le nom de leur parrain, révélé par le chef d’état-major de l’Armée de l’air et de l’espace : « La promotion 2024 de l’École de l’air et de l’espace portera le nom du lieutenant Joseph Kessel. » Aviateur français, romancier et grand reporter du siècle dernier, il a été choisi pour les valeurs qu'il incarnait et qui sont celles de l’Armée de l’air et de l’espace : respect, intégrité, service et engagement.
A l’issue de la cérémonie, une vidéo historique a été projeté sur le BDE, suivi d’aubades de la Musique de l’air et de l’espace et d’un spectacle mêlant drones et feux d’artifices. Plus tôt dans la journée, les invités ont pu assister à des démonstrations aériennes de la Patrouille de France, de la patrouille de Rafale Vautour Bravo et des parachutistes Phénix.
Le baptême est une étape marquante de la fin de la première année de formation, la prochaine sera le défilé du 14 juillet la semaine prochaine sur les Champs-Élysées à Paris.
.

Galerie d'images11
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés