Les premières impressions de nos camarades cyclistes du Tour de France des bases.
Lorsque nous observons une carte des bases aériennes en métropole, on remarque qu'elles sont toutes plus ou moins excentrées et constituent comme une grande boucle sur le territoire. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de boucler cette grande boucle à vélo, à l’instar du célèbre Tour de France cycliste professionnel, mais qui ne présenterait pas de discontinuité dans cette version « Armée de l’air et de l’espace ». Nous avons établi un parcours de plus de 3500 km pour rendre visite à 26 bases et détachements aériens sur 24 étapes et deux jours de repos, soit plus de 140 km par jour en moyenne.
Amateurs de défis sportifs en tout genre et curieux de découvrir l’univers des épreuves d’ultra-distance et d’itinérance, un tel projet nous paraissait tout de même ambitieux. Mais c’est justement là que se situe la gageure ! Alors que nous étions tous les deux en stage de fin d’études, nous avons décidé de nous lancer. Motivations du projet, planification d’un itinéraire, élaboration du calendrier, appel aux volontaires et aux sponsors, confection de tenues personnalisées, et bien d’autres éléments ont été préparés afin de pouvoir offrir une présentation convaincante à nos cadres. Leur soutien a alors été au-delà de nos attentes, pour organiser les préparatifs jusqu’à la date du 2 août où nous nous sommes élancés du Piège.
Nous tenions également à ce que notre aventure soit solidaire : un tel périple ne peut se garder pour soi ! C’est par cette valeur de partage que nous avons contacté la FOSA afin de nous associer à son action lors de notre tour. De même que nos étapes ralliaient l’ensemble des bases aériennes de métropole, la FOSA est la fondation qui rassemble tous les Aviateurs. Et nous pouvons témoigner de leur solidarité et de leur enthousiasme qui nous ont particulièrement touché tout au long de cette aventure.
Davantage de détails pourront être donnés dans un article qui sera publié dans Le Piège mais nous espérons que cette brève vous aura donné envie de découvrir les anecdotes et témoignages d’une expérience exceptionnelle soutenue par l'AEA qui restera gravée dans nos mémoires.
SLT Thibault KHENG & SLT Baptiste NOURRY
EA18 « CDT Caroline AIGLE »

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés