Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Le comité AEA Bretagne se retrouve au château de Quintin

Vie associative

-

01/07/2025

Venus des quatre départements bretons et de Loire-Atlantique, ils sont trente-sept à se retrouver le jeudi 19 juin à Quintin (Côtes d’Armor) pour une réunion régionale en présence du général d’armée aérienne Jean Fleury, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air (1989-1991). 


A l’arrivée au château, après un "café-viennoiseries", la journée commence par une présentation du colonel Pierre Baudic (EMA79), délégué régional AEA Bretagne et membre du conseil d’administration de l'AEA. Celui-ci fait un point de situation sur les dernières promotions, sur les adhérents et expose les activités des différents comités : vie associative, reconversion et entraide.


Le lieutenant-colonel Thomas Guilbaud (EMA98) du DA 928 de Loperhet, retenu par des impératifs professionnels, a pu transmettre son exposé sur les orientations de l’Armée de l’air et de l’espace. Une présentation synthétique et appréciée suivie par l’intervention du général de division Martial Imberti (EA72), ancien pilote de chasse, qui a brillamment retracé son parcours de leader de la Patrouille de France. Il a expliqué comment devenir équipier ou leader, les entraînements, la vie de tous les jours, les meetings sans omettre de rappeler l’importance primordiale de la météo et les accidents. La famille aussi indispensable soutien. « Selon moi, le maître-mot de la Patrouille est confiance, confiance dans les mécaniciens, confiance dans les équipiers pour assurer des prestations d’une grande qualité »


Apéritif dans la salle à manger du château puis déjeuner, bavardages, souvenirs mais aussi actualités à toutes les tables jusqu’à la traditionnelle photo prise par Florence de Bagneux, la fille de la propriétaire. Celle-ci mène alors un premier groupe pour la visite du château que la famille occupe depuis le XII° siècle. Le second groupe se rend à quelques centaines de mètres à la Maison du lin avant d’inverser les visites. 


La météo exceptionnelle ce jour-là avec de températures particulièrement élevées et inhabituelles nous incitent à prendre un dernier rafraichissement avant de repartir heureux de cette journée de rencontres qui n’attend que la prochaine vers juin 2026.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie associative

Ride Air Cup sous le soleil et dans la bonne humeur !

photo de profil d'un membre

Louis PENA

07 juillet

Vie associative

Beau concert au château de l'Empéri le 03 juillet au bénéfice de l'AEA

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

04 juillet

Vie associative

Signature d’une convention sur la reconversion des officiers entre l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) et l’AEA.

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

04 juillet