Défense mobilité à la rencontre des associations pour l’emploi des conjoints

04/10/2020

Défense mobilité à la rencontre des associations pour l’emploi des conjoints

24  septembre 2020

Le mercredi 23 septembre, Défense mobilité organisait au Château de Vincennes une réunion d’information et d’échanges au profit des associations intéressées par l’emploi des conjoints de ressortissants du Ministère, en présence de M. Thibault de Vanssay de Bavous, conseiller social du ministre, et de M. Jean-Charles Cottez directeur de projet du plan famille.

Réunissant dix associations et deux mutuelles, la réunion a visé à renforcer les liens avec les associations, en améliorant leur compréhension de l’offre de service au profit des conjoints, et en recueillant leurs suggestions et leurs interrogations dans un contexte marqué par les crises sanitaire et économique.

En 2019, Défense mobilité a accompagné 2350 nouveaux conjoints de militaires dans leur transition professionnelle. Un conseiller Défense mobilité peut leur apporter aide et conseils à travers un parcours unique, personnalisé pour trouver ou retrouver une activité professionnelle dans le secteur privé ou les fonctions publiques. Depuis le 1er janvier 2018, et le lancement du Plan Famille, dès lors qu’il est inscrit à Pôle emploi, un conjoint a accès :

• au co-financement de formations professionnelles longues en complément de Pôle emploi  jusqu’à 6 000 €;
  • au financement de formations courtes d’adaptation à l’emploi (durée de 3 jours) ;
  • aux prestations d’accompagnement de la Mission Reconversion des Officiers (MRO), pour les conjoints ayant cotisé à une caisse cadres et/ou détenteurs d’un niveau BAC+3 ;
  • au remboursement à posteriori de cycles d’enseignements (jusqu’à 4 500 €) sous conditions ;
  • au financement d’une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

En outre, les conjoints fonctionnaires d’Etat peuvent solliciter le concours de Défense mobilité lorsque le militaire est muté avec changement de résidence, en vue d’obtenir une mobilité dans la zone géographique d’affectation du militaire. Défense mobilité intervient en appui des démarches réalisées par l’intéressé (sans préjudice toutefois des règles de mutation propres à chaque administration)

Voir articles et contacts sur https://www.defense-mobilite.fr/actualites/defense-mobilite-la-rencontre-des-associations-pour-lemploi-des-conjoints

Pour les jeunes de 7 à 97 ans

Délégué AEA

La 2020 est dans le vent !

Délégué AEA

Reconversion des conjoints : les quinzaines de DEF-MOB