23/04/2024

L'AEA a soutenu sept élèves de l’École de l'air et de l'espace (EAE) pour leur participation au rallye aérien étudiant entre le 31 mars et le 6 avril 2024 à partir du Touquet : deux équipages au nom évocateur "Rapace" et "Épervier".

Cette compétition aéronautique étudiante, une des plus grandes d’Europe, rassemblait des participants d’écoles civiles et militaires.

Ce défi sportif consiste en une course d’orientation aérienne, de navigation à vue sans GPS. Le principe est simple : localiser des monuments puis les photographier en vol. Chaque équipage comprend un pilote, un navigateur et un observateur chargé de prendre les photographies.

La navigation n'est pas la seule compétence évaluée lors du rallye, les participants sont également notés sur leur capacité à calculer la quantité de carburant consommée en vol et à estimer leur temps de trajet. Enfin, la compétition se termine par le vote de la plus belle photo et de la plus insolite. Les participants obtiennent ainsi des points supplémentaires.

Sur les trois jours de navigation, malgré une météo capricieuse, nos sept élèves-officiers ont eu la chance de découvrir, vue du ciel, le Nord-Pas-de-Calais. Ils ont ainsi longé la côte du Phare du Cap-Gris Nez, au fort d’Ambleteuse, à la baie de Somme, à Dieppe, à Étretat jusqu’au Cap d’Antifer. En s’enfonçant dans les terres, les nombreux châteaux de la région ont comblé leur curiosité historique. D’autres lieux insolites ont fait l’objet de prises de vue : piste de ski de Loisinord, site de lancement des V2 construite en 1944 par l’armée allemande.

Plusieurs abbayes, très bien préservées, valent le détour comme celle de Valloires. Enfin, l’ossuaire de Notre-Dame-de-Lorette offre un spectacle exceptionnel vu du ciel.

Lors de cette semaine, une journée a été également organisée au profit de Graines de pilotes, une association visant à faire découvrir le milieu aéronautique à de jeunes enfants autistes. Les étudiants leur font visiter leur appareil avant qu'ils ne volenté avec du personnel de l’aérodrome du Touquet.

L’Armée de l’air et de l'espace se place 2ème au classement général. L'AEA adresse ses félicitations à nos jeunes faucheurs de marguerites.