Vidéo en ligne ! Débat du 07 octobre sur les déterminants de la puissance militaire chinoise

21/10/2020

L'événement-débat sur les déterminants de la puissance militaire chinoise organisé par l'AEA le 7 octobre dernier a rencontré un vif succès. Il a été suivi d'un pot convivial unanimement apprécié qui a permis de poursuivre les échanges entre aviateurs dans une atmosphère détendue et conviviale.

La qualité des intervenants, le colonel David Pappalardo interviewant M. Marc Julienne, a été particulièrement soignée. De plus, la retransmission en temps réel grâce aux moyens techniques performants de l'entreprise WeAre, a permis à celles et ceux ayant fait le déplacement dans le studio ou ayant suivi le débat en direct sur leur lieu de travail voire à domicile  d'en être acteur en posant des questions en temps réel.

Pour les adhérents abonnés qui n'auraient pas pu assister en direct, la vidéo est en ligne sur le site de l'AEA à l'adresse suivante : https://www.aea.asso.fr/page/e-conferences-aea

Pour les autres, prendre contact avec vos délégués base, régionaux ou territoriaux.

N'hésitez pas à poursuivre le débat, à enrichir la réflexion en transmettant vos questions ou commentaires à contact@aea.asso.fr. Vos remarques sur la forme ainsi que vos propositions de thèmes pour de prochains évènements du même type sont également les bienvenues.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le thème de la politique de défense et de sécurité chinoise, Marc Julienne vous suggère les lectures suivantes :

Jean-Pierre Cabestan, Demain la Chine : démocratie ou dictature ?, Le Débat Gallimard, 2018.

Alice Ekman (dir.), La Chine dans le monde, CNRS Editions, 2018.

Claude Martin, La diplomatie n'est pas un dîner de gala, Nouvelles éditions de l’Aube, 2018.

Marc Julienne, « A la conquête des océans et des marchés, les ambitions de la marine et de l’industrie navale chinoise », Défense & industries, n°12, FRS, octobre 2018.

Marc Julienne, « Moderniser et discipliner, la réforme de l’armée chinoise sous Xi Jinping », avec Antoine Bondaz, Note de la FRS, n°05/2017, février 2017.

Marc Julienne, « Le pari risqué de la ‘dé-extrémisation’ chinoise au Xinjiang », The Conversation, 1er octobre 2018.

2 J'aime