Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

PROMOTION 2016 GENERAL ROLAND GLAVANY

Information générale

-

07/07/2017

Le vendredi 07 juillet 2017 a eu lieu le Baptême de la promotion de l’École de l’air 2016 «Général Roland GLAVANY» sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. La cérémonie militaire s’est déroulée sous la présidence de la Ministre des Armées Florence Parly, du Général d’armée aérienne André Lanata, Chef d’état-major de l’armée de l’air, du Général de brigade aérienne Eric Autellet, commandant l’Ecole de l’air et la base aérienne 701 et de nombreuses hautes autorités civiles et militaires.

La promotion 2016 regroupe 117 élèves-officiers, aviateurs de différentes formations, cursus et spécialités, dont 52 officiers du personnel navigant, 27 officiers des systèmes aéronautiques et 38 officiers des bases. La promotion d’une moyenne d’âge de 25 ans est composée à 20% de personnel féminin et compte dans ses rangs 2 cadets allemands, 1 élève franco-libyen et 12 élèves du Cours spécial de l’Ecole de l’air (pays africains francophones).

La promotion a été baptisée suivant un cérémonial traditionnel et immuable. Après que la promotion ait reçu son nom de baptême, il est procédé à l’échange de la garde au drapeau. Le drapeau de l’École est transmis à la garde montante, composée d’élèves officiers nouvellement baptisés. Ces moments solennels ont été ponctués par le survol des alphajets de la Patrouille de France ainsi que d’un éclatement magnifique au-dessus de la promotion baptisée, qui a fait l’admiration des invités.

Le choix du parrain d’une promotion constitue un hommage fort à ce dernier. L’année 2017  a été marquée par la disparition du général Roland Glavany, aviateur, blessé pendant la Seconde guerre mondiale, pilote de chasse et d’essai, officier durant la Guerre d’Algérie. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’Armée de l’air de rendre hommage à ce grand homme de l’aéronautique militaire française.

1212 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Le 237 : un Piège à chaleur spatiale

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

08 juillet

Information générale

Première marraine d'une promotion de l'Ecole de l'air : Caroline Aigle pour la 2018

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

05 juillet

Information générale

Les aspirants s'exposent ... à Cazaux

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

03 juillet