EQUIPE INTERNATIONALE POUR ECOLE MALIENNE

01/09/2017

Dans le cadre de notre formation par l’engagement à l’Ecole de l’Air, nous sommes quatre élèves aspirants (Aspirants Bayoko (Mali), Hornung (Allemagne) Laprade et Chavasse-Frétaz) à avoir choisi de soutenir un projet humanitaire. En effet, l’un d’entre nous est originaire du Mali et connait une association locale dans son pays, dont l’activité principale est de développer des initiatives autour de l’école. C’est donc sans hésitation que nous avons décidé de réfléchir ensemble à la façon dont nous pourrions monter un projet viable avec cette association. Assez vite, nous nous sommes mis d’accord pour d’une part collecter des fonds qui seront destinés à participer au financement de la construction d’un bâtiment scolaire et de latrines pour l’école du village de Boro, dans la région de Sikassosituée à la frontière avec le Burkina Faso,et d’autre part fournir des manuels et du matériel scolaires destinés aux primaires et collégiens de cette même école.Ce village a une population de 1543 habitants, et repose principalement sur l’agriculture, l’élevage et la pêche. Son école rassemble 328 élèves, filles et garçons, des premier et second cycles.

Malgré le contexte compliqué du Mali et la pauvreté de la région, les habitants du village subsaharien de Boro, comptent beaucoup sur l’école du village qui resteune institution indispensable à la formation humaine et citoyenne de leurs enfants. C’est pourquoi, en tant qu’élèves de l’école de l’air, nous sommes heureux et fiers de participer à ce projet. Et, nous remercions particulièrement ici l’AEA qui a décidé de soutenir concrètement notre projet en nous attribuant une subvention ainsi que plusieurs enseignants de l’Ecole de l’Air et la Banque Fédérale Mutualistequi nous ont remis une aide financière et de nombreuses fournitures scolaires. C’est au nom de l’Ecole de l’Air que notre groupe apportera l’ensemble des fonds collectés ainsi que le matériel souhaité par l’école de Boro.

Jean Chavasse-Frétaz (16 – Général Glavany)