Poignards : les poussins gardent le masque !

25/10/2020

Chacun de nous se souvient de cette sentence sans appel des "anciens" de la promotion N-1 : "Poussin(e)s, gardez le masque". Cet ordre invitait à ne pas rire des facéties inhérentes à la période d'intégration de début d'année ! Cette première phase d'accueil dans le moule militaire se soldant par la traditionnelle remise des poignards...

Cette année un peu particulière, la cérémonie des poignards a joint la parole à l'image pour d'autres raisons... Les poussins ont ainsi reçu leurs poignards des mains de leurs ainés le jeudi 15 octobre 2020 dans l'ambiance empreinte de symboles de la salle des marbres... en gardant un masque institutionnel logo-typé "École de l'air" du plus bel effet.

Ce moment solennel était présidé par le général Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 et directrice générale de l’École de l’air. Pour l’occasion, des officiers des promotions 1980 et 2000 ainsi que de nombreuses autorités militaires étaient présentes.

« Cette cérémonie permet de faire le lien avec nos anciens, d’échanger et de partager nos expériences. Elle est essentielle et très importante dans la vie d’un élève-officier. Elle s’inscrit à la fois dans les traditions de l’Armée de l’air et de l’espace, mais aussi dans les valeurs qui sont respect, intégrité, service et excellence », confie un des poussins de la promotion 2020.

Précédée par une veillée des poignards dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 octobre propice à l’introspection, les élèves se sont retrouvés pour une cérémonie intime, chargée de sens, où ils ont reçu, agenouillés, le poignard d’officier. Ce dernier marque la fin des premières semaines de formation militaire initiale.

1 J'aime