CONFÉRENCE - DÉBAT : La guerre hybride, nouvelle forme de conflictualité

CONFÉRENCE – DÉBAT
Jeudi 19 février 2026 de 18h30 à 20h30
La guerre hybride, nouvelle forme de conflictualité
La guerre d’Ukraine a marqué le développement d’une nouvelle forme de conflictualité qui brouille volontairement la frontière entre guerre et paix, entre politique interne et externe des États, et dont la caractéristique est de se tenir le plus possible « sous le seuil » du conflit armé ouvert.
Elle combine des moyens militaires et non militaires, conventionnels et non conventionnels : opérations classiques, cyberattaques, désinformation, pressions économiques, ingérences politiques, utilisation de proxies, etc…
L’objectif n’est plus seulement de vaincre une armée adverse, mais de désorienter, fragmenter et affaiblir durablement un État ou une société, en exploitant ses lignes de faille – économiques, sociales, identitaires – sans déclencher une riposte classique ni l’entrée en jeu de ses alliés. Au XXIe siècle, ces stratégies s’inscrivent dans un environnement globalisé, numérisé, où le champ de bataille est partout : réseaux sociaux, câbles sous-marins, marchés de l’énergie, systèmes électoraux, minorités instrumentalisées.
Elles questionnent directement la capacité des États et des organisations internationales comme l’OTAN ou l’Union européenne à qualifier juridiquement ces situations et à y répondre sans escalade.
Pour bien comprendre ces nouveaux enjeux et les moyens d’y faire face, nous aurons le plaisir d’accueillir :
- Vincent Crouzet, ancien de la DGSE, écrivain et consultant sur LCI ;
- Sergueï Jirnov, ancien espion du KGB, réfugié politique et écrivain, consultant sur LCI ;
- Cyril Gelibter, docteur en histoire, spécialiste des services de renseignement, consultant sur LCI.
- Modération : Général (2S) Richoux
Conférence en présentiel : École Militaire, Amphithéâtre Louis
Accueil le jour même au 5, place Joffre de 18 h 00 à 18 h 30 puis entrée au 1, place Joffre
(attention : il peut éventuellement être imposé une entrée côté 17 place Joffre en remplacement) IMPÉRATIF : pièce d'identité officielle exigée
Inscription électronique obligatoire avant le 16 février 2026 minuit, en suivant ce lien
h"ps://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/guerrehybridecommen:aireface
Les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Leur validation se fera au plus tard le 17 février 2026, il est donc inutile de réitérer une demande d’inscription en cas d’absence de validation avant cette date. Conférence par Internet : suivre le lien ci-dessous le jour même