Colloque : La Défense nationale à l'heure de la désinformation
La multiplication des campagnes de désinformation et de manipulation de l'information en France, dont certaines sont portées par nos compétiteurs dans le cadre de stratégies hybrides, doit désormais être considérée comme un enjeu majeur de sécurité et de cohésion nationales.
L’ACADEM, Académie de défense de l’École militaire organise, en partenariat avec l’État-major des armées, un colloque visant à évaluer l’ampleur des phénomènes de désinformation, les risques et menaces qu’ils représentent, et les moyens permettant d’y faire face.
Cet évènement vise à susciter la réflexion et les échanges sur la multiplication de ces phénomènes en France et en Europe, dans un contexte de compétition stratégique exacerbée, de contestation du droit international, de retour de la guerre de haute intensité en Europe et de durcissement généralisé des relations internationales.
Les débats permettront de caractériser l’enjeu de sécurité nationale que représente la désinformation et d’expliquer son développement, les risques et les menaces qu’elle porte pour les démocraties et leurs conséquences stratégiques. Ils permettront aussi d’aborder les moyens et les techniques permettant de protéger nos intérêts dans le plein respect des principes démocratiques et de lutter contre les tentatives d’affaiblissement et de fragmentation de notre société.