Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

UN BEL HOMMAGE DE LA PAF A JEAN-SERGE LONGY (68)

Information générale

-

18/10/2017

Vous trouverez ci-dessous la lettre très émouvante de Denis Longy, fils de Jean-Serge Longy (68)
mort en service aérien commandé le 28 janvier 1980. Elle fait suite à l'hommage rendu par Christophe DUBOIS (02) le 18 octobre 2017 qui a effectué un dernier vol avec le nom du parrain de sa promotion sur la carlingue de son Alphajet...

« La boucle est bouclée »
« Voilà, Vincent, Isabelle, Denis et Anne-Marie, c’est fait, la boucle est bouclée... ». Tels ont été les mots du commandant Christophe DUBOIS, ex-leader de la patrouille de France 2017, qui résonnent encore dans mon coeur, comme un grand soulagement et une immense fierté à la fois.
Lors de la « der », qui a eu lieu ce mercredi 18 octobre 2017 sur la base aérienne de Salon de Provence, ce pilote a eu un geste emprunt d’une très grande marque de respect en honorant la mémoire de mon père, qui grâce à lui a pu faire, ainsi, un dernier vol, son nom sur la carlingue de l’ avion d’ Athos 1.
Mon père, le commandant Jean-Serge LONGY (68), mort en service aérien commandé à la patrouille de France le 28 janvier 1980 sur la commune de la Roque d’ Anthéron, est devenu parrain de la promotion 2002 de l’ école de l’air. Cela grâce à la proposition du commandant DUBOIS, « poussin » de cette promotion. Le nom du commandant LONGY a été accepté par les autorités militaires de l’ armée de l’air.
Je ne pourrai jamais dire assez « merci » au commandant Christophe DUBOIS, à la patrouille de
France et à l’ armée de l’air pour tout ça. Le jour de l’ accident de papa, j’ allais avoir 8 ans. Nous habitions sur la commune de La Barben. Je me souviens de tous ces militaires, en grande tenue, qui à la maison essayaient d’expliquer les choses à maman qui ne pouvait s’ arrêter de pleurer. Comment expliquer à une mère de famille que son mari qui est parti le matin même, pour assouvir sa passion, ne reviendra jamais. Une fraction de seconde et tout s’arrête.
J’avais depuis toutes ces années le goût de la mission inachevée par papa. Effectivement, il devait
prendre le commandement de la PAF et ainsi faire la transformation sur alpha jet à l’issue de la saison 1980, mais le sort en a décidé autrement. Voir le nom de mon père sur l’avion du commandant Christophe DUBOIS, lors de cette dernière présentation de la patrouille de France 2017, a été une immense joie et une très grande fierté pour ma famille. Je me suis dit : « ça y est papa, tu boucles ton harnais, tu voles en formation serrée, une boucle, un virage à droite puis un à gauche et après 25 minutes d’ évolution extraordinaire, enfin l’ éclatement final. Tu as évolué
dans le ciel de Provence avec un panache de fumées bleues, blanches et rouges, plus de 37 ans après ».
Merci Christophe pour ces moments d’une rare émotion, merci pour papa, merci pour ma famille et ta bienveillance à son égard, merci de nous avoir permis de vivre encore de grandes choses avec cette formation exceptionnelle qu’est la patrouille de France. J’ose penser et espérer que papa a toujours été à tes côtés lors de tes vols. Puisse-t-il être ton ange gardien tout au long de ta vie.
Comme m’a dit un jour un général de l’ armée de l’ air : « n’oublie jamais, Denis, que le mot « air » n’est pas un mot creux ». Alors merci à l’ armée de l’air pour tout ça, pour son indéfectible devoir de mémoire.
En écrivant ces quelques mots, je ne peux m’empêcher de penser à tout ceux qui, comme moi, ont perdu un être cher sur l’autel du sacrifice de leur passion. Pour, Florence, Sonia, Anne, Bertrand, Gersende, et tous les autres.
Voilà, « la boucle est bouclée ». Merci pour tout.
Denis LONGY, fils du Cdt Jean-Serge LONGY (68)
Mort en S.A.C. le 28/01/1980.

1443 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Aux commandes de l'Armée de l'air...

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

22 octobre

Information générale

Boulogne-Billancourt remet son héros à l'honneur

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

12 septembre

Information générale

Quinzaine des conjoints de Défense Mobilité, du 1er au 14 octobre 2019.

User profile picture

Dominique Clavier

10 septembre