Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

SIGEM 2019 : de belles rencontres pour la promotion Aubinière

Information générale

-

05/04/2019

Cette année, le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) s'est tenu du 9 au 19 mars 2009. La promotion 2017-Aubinière nous en fait ci-dessous un petit aperçu.

C'est avec beaucoup d'émotion qu’a débuté la semaine du Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM). En effet, la promotion Général Aubinière (EA 17) a eu l'honneur de rencontrer la famille de son parrain de promotion au cours d'une soirée organisée au sein de l’École militaire. Le souvenir du général est des plus vifs dans la mémoire de ses proches, ce qui nous a permis de porter un autre regard sur notre parrain, un regard plus intime, au travers du récit familial de son beau-frère, son petit-fils et son arrière-petite-fille. C'est au cours de cette soirée que nous leur avons remis la lithographie réalisée par nos soins, afin de marquer notre profond attachement à notre ancien.

 

Le SIGEM nous donne l'occasion de rencontrer tout une génération d'élèves des grandes écoles de la Défense (École polytechnique, ESM Saint-Cyr, École navale, École de l'air, École des officiers de gendarmerie nationale, École de santé des armées, École des commissaires des armées, École nationale supérieure des techniques avancées de Bretagne, École nationale de la sécurité et de l'administration de la mer ainsi que l'École nationale supérieure de l'infrastructure militaire). Au cours de cette semaine, nous avons eu l'opportunité de mener des travaux de réflexion en interarmes, portant sur les enjeux auxquels nous seront confrontés demain en tant que militaires, tels que l'emploi de l'outil militaire ou encore le rôle du chef au XXIe siècle.

 

Cette semaine a aussi été bâtie de telle sorte à nous offrir un regard d'ensemble sur les Armées, mais aussi sur tout l'aspect logistique et de soutien nécessaire aux militaires.. Nous avons ainsi pu assister à des démonstrations de la gendarmerie mobile, ou encore bénéficier de riches échanges avec des intervenants militaires venus spécialement pour cette occasion avec le matériel du combattant et celui de nos Armées. Nous sommes également très reconnaissants vis-à-vis de la Base aérienne d'Evreux qui nous a non seulement ouvert chaleureusement ses portes, mais qui nous a aussi permis de profiter d'une démonstration aérienne du Rafale Solo Display. Cela nous a permis de mettre en avant nos capacités d'action et de déploiement, ce fut donc une manière intelligente de faire prendre conscience dans un contexte interarmées, de la spécificité de notre Armée.

 

Aussi, notre visite du Sénat, de l'Assemblée nationale ainsi que l'allocution de la Secrétaire d’état de la Ministre des Armées, nous ont permis de nous « décentrer » du cadre proprement militaire afin de penser de manière globale le lien entre le politique et les Armées.


Promotion 2017-Aubinière


474 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Aux commandes de l'Armée de l'air...

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

22 octobre

Information générale

Boulogne-Billancourt remet son héros à l'honneur

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

12 septembre

Information générale

Quinzaine des conjoints de Défense Mobilité, du 1er au 14 octobre 2019.

User profile picture

Dominique Clavier

10 septembre