Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Promotion 2020 : après le poignard, le drapeau et la fourragère...

Information générale

-

27/10/2020

Après avoir reçu le poignard d’officier dans la pure tradition de l’École le  15 octobre, 163 élèves-officiers ont été présentés au Drapeau de l’École de l’air le vendredi 16 octobre, en présence du général Éric Autellet, Major général de l’Armée de l’air et l’espace : première cérémonie militaire de leur carrière d’officier.  


Face au drapeau, symbole de la Nation, 127 hommes et 36 femmes issus des classes préparatoires aux grandes écoles et de parcours universitaires divers de niveau licence ou master, dont 6 élèves africains, 3 cadets allemands et 9 élèves commissaires d’ancrage Air. Ensemble, ils s’engagent à se mettre au service de la France, sous les yeux émus et fiers de leur famille. 


Une élève confie ses impressions : "Pour moi, cette cérémonie représente un symbole fort de transition entre le monde civil et militaire. C’est un pas de plus vers la grande famille de l’École de l’air et la concrétisation de notre construction en tant que promotion. C’est une manière de faire comprendre à nos familles qu’on est devenu militaire et que c’est une grande étape qu’on franchit, certainement un des moments les plus importants de nos vies. J’ai ressenti toute la solennité et le symbolisme de ce moment : ce sont des sensations qu’on ne peut vivre nulle part ailleurs. La présentation au drapeau, c’est aussi un temps de reconnaissance du travail qu’on a accompli depuis notre arrivée, comme si l’armée nous légitimait maintenant comme appartenant à son corps».

 

Un autre élève renchérit : « Cette cérémonie, c’est aussi un moment de partage avec notre famille. On est fiers de leur montrer et de leur expliquer ce que l’on fait concrètement à l’École de l’air. 


Pour la deuxième fois dans l’histoire de l’École de l’air, les élèves-officiers ont reçu la fourragère de l’Ordre national de la Libération des mains de leurs aînés. Cette décoration sert à perpétuer le souvenir des unités ayant participé à la libération de notre pays, dont l’École de l’air, dans le cadre de la reprise de compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC1). 

« L’escadrille française de chasse n°1, votre escadrille, décorée de la Croix de la Libération, vous montre la voie de l’esprit de sacrifice dont vous devez faire preuve pour la liberté de la France. »  a déclaré le général Éric Autellet.




147 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Les métiers de la gestion du patrimoine (Webinaire le 16 décembre à 18h00)

photo de profil d'un membre

Dominique Clavier

11 novembre

Information générale

Bulletin d'information - Octobre 2020

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

27 octobre

Information générale

Pour les jeunes de 7 à 97 ans

photo de profil d'un membre

Délégué AEA

25 octobre