Notre doyen est décédé.

02/08/2021

Nous avons appris avec tristesse le décès du commandant Alfred CHUPIN (EA36-Astier de Villate) survenu le 26 juillet 2021. Il était depuis plusieurs années le doyen centenaire de notre association.

Né le 13 août 1916 à Brest, Alfred Chupin intègre l’École de l'air en 1936 alors installée dans les petites écuries de Versailles. Breveté pilote, il est affecté sur Bloch 210 et Douglas DR7. Démobilisé en 1942 et après des études à l’École supérieure d'électricité, il travaille à Paris au Service technique des télécommunications. Il rejoint la résistance en juin 1944 et devient capitaine des FFI (Il raconte un épisode étonnant de cette période dans un article du Piège 186 de 2006 "Des Sikhs en tenue Feldgrau" ; voir pièce jointe). Après guerre, il s'engage en politique et devient notamment maire de Brest de 1947 à 1953 et député de la IV° République de 1951 à 1955. Il connaîtra par la suite une carrière d'entrepreneur dans plusieurs domaines.

Ses obsèques ont été célébrées en Espagne où il résidait le 29 juillet 2021, suivies de la crémation. Ses cendres ont été dispersées en mer selon sa volonté.