Journée reconversion CAP2C : 2019 confirme le succès de la formule.

18/03/2019

Le mercredi 13 mars 2019 s’est déroulée la journée CAP2C (cap vers une deuxième carrière), destinée à tous les officiers de carrière ou sous contrat, quittant le service à court ou moyen terme ou s’interrogeant sur cette éventualité dans une perspective plus lointaine.

Créée il y a de nombreuses années par l'AEA, cette journée a constamment évolué et est organisée depuis une dizaine d'années en collaboration avec les associations partenaires d'officiers des trois armées : Saint-cyrienne et Epaulette pour l'Armée de terre, association des anciens élèves de l'Ecole navale (AEN) pour la Marine.

L'édition 2019 s'est tenue pour la deuxième fois dans les locaux du MEDEF (Mouvement des entreprises de France). L'engouement des participants a confirmé le succès de la formule. 160 officiers des trois armées dont 40 de l’Armée de l’air ont ainsi participé à diverses conférences, tables rondes et ateliers sur la reconversion.

Après un déjeuner facilitant le « réseautage » et les contacts, la parole a été donnée à Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF. Celui-ci a réaffirmé que l’esprit de Défense est cher aux entreprises, que les qualités des militaires sont appréciées dans le privé et qu’elles ouvrent de belles passerelles entre le monde militaire et le monde civil.

Des témoignages d’officiers ayant franchi le pas ont permis aux auditeurs d’appréhender la démarche personnelle à entreprendre pour basculer d’un monde à l’autre. Une table ronde « profils recherchés et modes de recrutement » a rassemblé des DRH et « chasseurs de têtes » pour donner des clefs de décryptage et des conseils vus du côté recruteurs. Enfin, des ateliers sur cinq filières de recrutement (entreprises sécurité défense, grands groupes « hors défense », PME/PMI/ETI, entreprenariat et associations) ont été l’occasion pour des anciens officiers intégrés depuis plusieurs années au sein de ces catégories d'entreprise de donner leur vision et leur sentiment pour d'une part démystifier le monde civil et d'autre part évoquer les écueils à éviter.

Eric Dyèvre, président de l’AEN a conclu cette journée riche et dense. Il a rappelé que si aucun parcours de reconversion n’était facile, chacun s’il s’en donnait les moyens, a et trouvera sa place dans le civil.

L'AEA tient à remercier pour leur aimable participation bénévole : Olivier Allard (EA1975), Paul Cesari (EA1982), Laurent Guérard (ORSA PN), Bernard Lannes (EMA1984), Gilbert Michel (EMA1984), François Pineau (EA1992), Laetitia Scocco (EMA2007) et Vincent Tricart (EA1995).