Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Escadrilles air-jeunesse, des aviatrices et aviateurs en herbe

Information générale

-

12/02/2020

-

1




Le journal régional SUD OUEST a relaté la création d’une escadrille air-jeunesse (EAJ) sur la base école de Saintes et par là même, l’existence d’autres EAJ.

Ces actions en faveur de la jeunesse, menées dans l’Armée de l’air sous la forme d’escadrilles de jeunes, sont explicitées par le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'Armée de l'air, lors de son audition le 10 octobre 2019 devant la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi de finances pour 2020 :

« Je ferai néanmoins un focus sur un sujet qui me tient à cœur, la connexion entre l’Armée de l’air et la jeunesse comme je l’avais inscrit dans mon « plan de vol ». En 2019, cinq escadrilles air jeunesse ont été créées, à Salon-de-Provence, Évreux, Luxeuil, Dijon et Nancy. Sans se substituer à d’autres dispositifs existants, elles ont pour but de développer les liens avec la jeunesse au travers de l’aéronautique, des valeurs de l’aviateur, son histoire et ses traditions…

Madame Dubois, j’ai baptisé la première escadrille air jeunesse (EAJ) le 5 juillet, à Salon-de-Provence. Puis à Melun-Villaroche, j’ai reçu l’escadrille air jeunesse de la base d’Évreux, évoquée par Madame Gipson. D’autres ont été créées sur les bases de Luxeuil, Dijon, Nancy. Ce projet, en phase d’expérimentation, prend de l’ampleur. En 2019 et 2020, l’objectif est d’atteindre le nombre de 400 jeunes au sein des EAJ. Je souhaite avancer, en coopération avec l’Éducation nationale, avec le dispositif de brevet d’initiation aéronautique (BIA) et la fédération française d’aéronautique (FFA) pour faire voler ces jeunes. Dans l’immédiat, le soutien financier est assumé par l’armée de l’air, mais je m’attache à mobiliser d’autres ressources pour équiper ces jeunes comme des aviateurs, avec une combinaison de vol, une tenue de sport, une tenue de travail avec un calot qui est notre symbole. La jeunesse est une de mes priorités. »

Une EAJ a aussi été créée sur le détachement air d’Ambérieu, soit sept escadrilles sur les neuf prévues. 


En illustration, l'insigne EAJ détachement air 278 d’Ambérieu

Voir les pages facebook des bases et les liens vers l'audition du CEMAA à l’Assemblée nationale (non sécurisé) et le dernier relatif au baptême de la première EAJ à Salon.

DICOD Saintes EAJ

DICOD Ambérieu EAJ

Assemblée nationale audition CEMAA

Ecole de l'air Salon EAJ






908 vues Visites

J'aime

Commentaires1

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Le Golf de Villacoublay (BA107) recherche un responsable de direction

photo de profil d'un membre

Dominique Clavier

25 juin

Information générale

De nouvelles offres d'emploi sur le site de l'AEA

photo de profil d'un membre

Dominique Clavier

14 juin

Information générale

Conseils d'un chasseur de têtes aux officiers en recherche d'emploi

photo de profil d'un membre

Dominique Clavier

20 avril