CAP2C 2020 : un vaccin pour une reconversion sans virus

16/03/2020

Le 11 mars, s’est tenue la grande journée annuelle d’échanges sur la reconversion, cap vers une deuxième carrière (CAP2C), organisée par les associations d’officiers (Terre - Air - Mer). 145 auditeurs dont un quart d’aviateurs, certains ayant dû renoncer en raison des premières mesures de précaution liées à l’épidémie du coronavirus, se sont ainsi retrouvés au Medef qui accueillait pour la 3ème année consécutive l’évènement.

Après un mot d’accueil d’Emmanuel Viellard, président du comité de liaison défense (CLD) du Medef, et l’ouverture par le général Dary, président de la Saint-Cyrienne au nom des associations partenaires, la journée s’est déroulée tambour battant. Se reconvertir représente un défi comme tout changement dans un monde nouveau, où a priori «personne ne vous attend».

D’emblée, le ton a été donné par les représentants des DRH d’armée venus dire «on freine les départs». Néanmoins, pour ceux qui veulent partir, la mission de reconversion des officiers (MRO) a détaillé, avec brio, son fonctionnement, similaire à celui d’un cabinet privé aux fortes relations employeurs pour «chasser» les entreprises susceptibles de recruter des militaires.

Les participants retiendront aussi le point fort des témoignages des 27 camarades reconvertis venus partager, avec une totale liberté de parole, leurs expériences: départ de l’institution, construction du projet professionnel, entrée sur le marché du travail civil, difficultés, recrutement, nouvelle organisation familiale, etc.

La table ronde «profils recherchés et mode de recrutement», animée par de grands professionnels des ressources humaines, était représentative des acteurs que les officiers pourront rencontrer dans le civil. Elle a permis d’apporter un regard extérieur sur la perception que donnent les officiers venant se frotter au marché des cadres, actuellement très porteur, à condition d’en connaître les codes, les «galons», les règles de fonctionnement. Ce fut un festival de réflexions et de conseils : différences de culture, CV et correspondance métier, secteurs porteurs, critère d’âge, salaires et négociation salariale, mobilité vs envie de poser ses valises, vrais recruteurs, annonces, réseaux et profil LinkedIn, l’international, les qualités et les points de vigilance de l’officier, les retours d’expérience réussies, d’autres moins...

Une journée très riche et d’une grande densité pour laquelle les organisateurs espèrent avoir contribué à donner des clefs pour sortir de sa zone de confort et répondre à des appréhensions légitimes : crainte de ne pas savoir comment s’y prendre, de ne pas savoir se vendre, de ne pas maîtriser de nouvelles mobilités, de déséquilibrer la famille, de ne pas avoir un profil vendable, crainte d’échouer... Au final, il y aura les confortés dans leur décision de partir et ceux qui préféreront prolonger leur réflexion.

L'AEA tient à remercier tous particulièrement nos camarades aviateurs qui ont accepté de venir témoigner :

- Franck ANNER (EA89)

- Joseph-Olivier BONNARDOT (EA92)

- Philippe CANTALOUBE (EMA94)

- Gérard GAILLHOUSTE(EMA85)

- Eric GOUNEL (EA83)

- Laurent GUERARD (OSC)

- Bernard LANNES (EMA84)

- Gilbert MICHEL (EMA84)

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition….