Assemblée générale : l'AEA sur de bons rails

24/05/2018

Le 24 mai 2018 s'est tenue l'assemblée générale de l'AEA à l'Ecole militaire.

Les rapports des vice-présidents Entraide (Serge Piécoup), Reconversion (Dominique Clavier) et Vie associative (François Rivet représenté par Isabelle Delarbre) montrent une association active sur ses trois axes d'action.  Le rapport financier de Dominique Bonnet, trésorier de l'association souligne une gestion saine. Enfin le rapport moral du président appelle à la poursuite de la dynamique de régénération lancée. De nombreux signaux sont positifs. La qualité de notre revue Le Piège, vecteur de rayonnement est atout majeur tout comme les nombreux partenariats entre l’AEA et d’autres acteurs institutionnels ou associatifs.

En revanche, la mobilisation des plus jeunes promotions reste une des priorités clairement affichée. En effet, le taux d’adhésion de certaines d’entre elles notamment parmi les promotions de 2000 à 2010 est faible et peut représenter à moyen terme une menace sur la pérennité de l’association.

La dissolution de l’AEMA sera effective au 31 décembre 2018. La rejointe de ses membres au sein de l’AEA représente une opportunité à saisir pour rassembler toutes les forces vives tournées vers un avenir commun à l’image de l’Ecole de l’air accueillant depuis 2015 des promotions uniques d’officiers regroupant recrutement interne et externe.

Les principales décisions à retenir sont :

- l'approbation des comptes 2017 qui fait apparaître un solde positif d'environ 6 500 €

- l'approbation du projet de budget 2018 à hauteur de 402 000 €

- le maintien des cotisations et abonnements 2019 au niveau de 2018

- l'approbation des principes d'adhésion à l'AEA des membres de l'AEMA à l'issue de sa dissolution