Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Assemblée générale AEA : nouvelle dynamique lancée

Information générale

-

04/06/2019

L’assemblée générale de l’AEA s’est tenue pour la première fois au sein de l’amphithéâtre Vallin du ministère des Armées le 04 juin 2019. Après une minute de silence à la mémoire des camarades de l’Ecole de l’air, de l’Ecole militaire de l’air et de l’Ecole du commissariat de l’air décédés au cours des douze dernier mois, les trois vice-présidents ont fait un point de leurs activités respectives. 

Serge Piecoup (EA 1963) pour l’entraide a tout d’abord souligné la particularité avantageuse des aides accordées par l’AEA. Elles s’appliquent en effet aux membres en activité ou non et visent plutôt le long terme en particulier au profit des orphelins. Dominique Clavier (EA 1981) pour la reconversion a confirmé le succès annuel de la journée « Cap vers une deuxième carrière » et a présenté un réseau en plein essor : offres d’emplois en ligne, kit de reconversion sur le site, mentorat… François Rivet (EA 1970) a enfin développé les nombreuses innovations lancées depuis un an par le comité vie associative ou en cours de développement : e-conférences de culture générale en ligne, espace famille sur le site internet, flyer de présentation de l’AEA, préparation des candidats à l’Ecole de guerre, refonte du réseau des délégués de base et régionaux, espace débat dans le Piège et sur le site…

D’un point de vue financier, Dominique Bonnet (EA 1988) a détaillé un compte de résultat 2018 conjoncturellement déficitaire tout en se montrant optimiste constatant une tenue saine des finances et un capital permettant d’envisager l’avenir sereinement. Après l'approbation à l'unanimité du rapport financier 2018 (Résolution 1) et du projet de budget 2019 prévu à hauteur de 383 000 € (Résolution 2), le montant des cotisations 2020 a été maintenu au niveau de 2019, à l’exception de celles des anciens de l’AEMA ayant rejoint l’AEA qui seront conformes aux principes définis en 2018 (Résolution 3). 

Par la suite, il a été décidé à l’unanimité de donner pleine délégation au président de l’AEA pour permettre de finaliser les procédures administratives du ressort de l’AEA liées à la dissolution de l’AEMA, en particulier l’acceptation expresse des fonds (Résolution 4). Par ailleurs, ont été reconduites pour une durée de deux ans les dérogations au règlement intérieur octroyant des droits similaires en matière d’entraide et de gouvernance aux membres titulaires et aux membres associés (Résolution 5).

Le président de l’AEA, Jean-Marc Denuel (EA 1977), s’est enfin livré à la présentation du rapport moral qui a été approuvé à l’unanimité (Résolution 6). Il y souligne l’importance des efforts fournis et le dynamisme de l’ensemble des comités, de la revue Le Piège, du site internet. Il félicite les acteurs des groupes de travail et de l’échelon permanent et rappelle le besoin d’être toujours plus solidaire. Il remercie les anciens de l’AEMA qui ont choisi de rejoindre l’AEA voire pour certains de s’impliquer au sein des comités ou de l’échelon central. Il conclut sur une situation à court et moyen terme permettant de capitaliser sur l’avenir sous réserve de finaliser les travaux lancés et de consolider les dernières faiblesses : motiver de plus jeunes pour relever les anciens au sein des comités, gagner le cœur des promotions au faible taux d’adhésion, fortifier le noyau permanent…

Après un exposé par le lieutenant-colonel Bliault (EMA 2001) sur le nouveau statut d’établissement public de l’Ecole de l’air dont le premier conseil d’administration s’est déroulé le 07 mai, les membres présents se sont retrouvés autour du verre de l’amitié pour de derniers échanges.


321 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Hommage au capitaine Serge Linemann (EA 1966) le 16 novembre

AS

Alain SERVEL

13 novembre

Information générale

Concert du Souvenir Cathédrale St Louis des Invalides le 17 novembre 16h30

User profile picture

Dominique Clavier

11 novembre

Information générale

Soirée reconversion le 20 novembre à Paris Mairie du 09ème arrondissement

User profile picture

Dominique Clavier

10 novembre