Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air

Inauguration du monument aux morts pour la France en opérations extérieures

Commémoration - 73 vues

lundi 11 novembre 2019
15:00 - 16:30
PARIS
PARIS FRANCE

Le 11 Novembre  à 15h30 prochain sera inauguré le dixième Haut lieu de la mémoire nationale au cœur du Parc André-Citroën, à Paris : Monument aux morts pour la France en opérations extérieures.

A cette occasion, les familles des combattants morts pour la France en opérations extérieures peuvent contacter l'ONACVG afin d'assister à cette inauguration.

L'adresse mail de contact pour les familles est la suivante :

familles.mpf.opex@onacvg.fr

Pour toute question, le ministère des Armées a mis en place une permanence du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 :

Téléphone:
        - 01 44 42 39 63
        - 06 69 72 49 88 (possibilité d'envoi de SMS)

Le monument est composé de deux éléments :

  •  L’édifice représentant six porteurs anonymes portant un cercueil invisible qui symbolise l’ensemble de la communauté militaire ;
  • Un mur des noms des militaires morts pour la France en opérations extérieures composé de 37 plaques gravées. À la date de son inauguration, le 11 novembre 2019, 548 noms de militaires morts pour la France sur 17 théâtres d’opérations extérieures seront inscrits.

Créé à l’initiative de l’État ‑ ministère des Armées, qui en a assuré le financement et la maîtrise d’ouvrage, le monument sera implanté dans le parc André-Citroën (Paris XVe), lieu public situé à proximité du siège du ministère, à Balard. Il prend place au centre du jardin sous-lieutenant Eugénie-Djendi, dite la « Merlinette », opératrice radio parachutée par les Services spéciaux d’Alger, résistante, déportée et exécutée à Ravensbrück.





Auteur :
Jean-Pascal DELCOURT

Administrateur du site
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
Parc André Citroën
75015 PARIS
Documents
1 documents