photo de profil d'un membre

Jean-François VOILLOT

CV-Jean-François.Voillot

Résumé

A l'issue d'une carrière riche et variée, principalement orientée vers les activités opérationnelles de la gendarmerie et d'organisations internationales (ONU et UE), je souhaite mettre mes compétences acquises et mon engagement au service de sociétés privées ou publiques, d'organismes ou d'administrations dans la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Expériences professionnelles

Chef d'état-major

GENDARMERIE , Arcueil - Militaire

De Août 2020 à Aujourd'hui

Diriger l'état-major du commandement de la gendarmerie outremer (et des missions extérieures) dans les domaines de l'emploi et de l'organisation, des ressources humaines, du budget et des finances.

Adjoint au chef de la composante police de la mission intégrée des nations unies au mali (minusma)

ORGANISATION DES NATIONS UNIES , New york - Civil

De Mars 2019 à Mars 2020

Seconder le chef d'une composante de deux mille policiers et gendarmes internationaux répartis dans toutes les bases des Nations Unies au nord et au centre de Mali, afin de protéger les populations, d'appuyer le redéploiement des forces de sécurité intérieures maliennes dans ces zones tout en les transformant puis en les accompagnant et enfin lutter contre la criminalité organisée, incluant le terrorisme. Veiller á la bonne coordination des actions avec les autres missions et partenaires internationaux, EUCAP et Barkhane en particulier.

Chef du groupe des experts sécurité iter

Région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d'Azur , Marseille - Militaire

De Août 2018 à Mars 2019

Planifier, préparer et diriger les missions d'escorte des élements servant á la contruction du programme ITER (international thermonuclear experimental reactor) entre le port autonome de Marseille et le site de construction á Cadarache, en coordination étroite avec le Commissariat á l'Energie Atomique (CEA), la Préfecture de région, la Marine Nationale et les communes traversées.

Commandant du groupement tactique de gendarmerie de guyane

GENDARMERIE , Cergy pontoise cedex - Militaire

De Novembre 2015 à Juillet 2018

Adjoint au commandant de la gendarmerie de la Guyane française, placé á la tête du groupement tactique regroupant les six cents gendarmes mobiles venant en rotation trimestrielle sur le département pour protéger le centre spatial guyanais, protéger les populations des délinquants et lutter contre les orpailleurs illégaux au sein de la mission Harpie.

Formations complémentaires

Post-grade (DEA)

Université de Lausanne- Ecole des sciences criminelles - Scciences forensiques

1999 à 2001

Dans le cadre de l'EMSST, suivre une formation scientifique complète de haut niveau dans le domaines des sciences forensiques; Mon mémoire s'est attaché à démontrer l'intéret d'appliquer aux scènes de crimes sous-marines les principes appliqués aux scènes de crime terrestres, dans les domaines des constatations comme des prélèvements de traces et d'indices.

Cours des chefs de composante police

NATIONS UNIES - Opération de maintien de la paix - Protection des civils

2019 à 2019

Perfectionnement dans les domaines réglementaires, managériaux et administratifs pour les futurs chefs de composante de police dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Parcours officiels

Ecole de l'air – COL – Officier de gendarmerie – 1990 – Officier des bases

Compétences

Gestion de crise
travail en équipe
Organisation Internationale
réorganisation de services
création d'unités
Administration d'organisation
motivation des groupes
conduite de projets
Responsable ressources humaines
planification et conduite d'opérations

Centres d'intérêt

  • Navigation à la voile. Course à pied. Plongée sous-marine.