photo de profil d'un membre

Christophe DEHERRE

Directeur international et relatoins institutionnelles

Résumé

Général (CPN) Christophe Deherre, bilingue français-anglais, diplômé de l’Ecole de l’air et breveté de l’Ecole de guerre, j’ai 36 ans d’expérience professionnelle dans l’armée de l’air, qui se résume en trois parties :
- Une partie opérationnelle en tant que pilote de chasse sur Mirage F1 et Mirage 2000, incluant la direction de la formation de pilotes étrangers et français ,
- Un volet à l’international comme conseiller de l’ambassadeur auprès des organisations internationales comme l’UE et l’ONU, ou comme officier travaillant en état-major international. Lors de ces affectations, j’ai représenté la France dans des négociations avec les Etats du monde, développé des stratégies pour gérer des crises sécuritaires en Afrique principalement. Drant ces périodes, j’ai également développé mes compétences en matière de conseil à de hautes autorités et ai dirigé des équipes multinationales.
- Enfin, un volet direction générale, notamment de base aérienne, mais aussi de projets complexes à l’international, comme, par exemple, la tournée de la Patrouille de France aux Etats-Unis au printemps 2017.

Depuis le début de l'année 2018, je travaille sur le continent africain pour le groupe TLScontact.
Au sein de ce groupe, j'occupe maintenant le poste de directeur Afrique Subsaharienne et exerce mes responsabilités au profit de 24 pays.

Christophe DEHERRE
Tel : +27 (0) (82) 973-3209
Email : christophe.deherre@gmail.com

Expériences professionnelles

Directeur afrique subsaharienne

TLScontact , Pretoria

De Octobre 2018 à Aujourd'hui

Management de 31 centres de demandes de visa dans 24 pays au profit des gouvernements britannique, australien et belge. Développement commercial. Ouverture de nouveaux centres. Digitalisation des processus de demandes de visas. Amélioration des conditions d'accueil des demandeurs.

Directeur tunisie

TLScontact , Tunis

De Mai 2018 à Juillet 2018

Management général du centre de demandes de visas de Tunis au profit des clients FR, CH, BE, IT et UK.

Directeur adjoint afrique subsaharienne

TLS Contact , Pretoria

De Février 2018 à Mai 2018

Gestion de 31 centres de demandes de visas dans 23 pays.
Management général.

Consultant indépendant - mise en relation, lobbying et négociation/ international et institutionnel

OPENWORK - LE MONDE APRES , Paris

De Novembre 2017 à Février 2018

Missions au profit d'entreprises publiques et privées.
Décembre 2017; Mission d'accompagnement à New York au profit du groupe GL Events pour mise en contacts et relations dans le cadre des marchés onusiens. Conseil au développement du catalogue de produits, formation sur les marchés et processus d'acquisition de l'ONU.
Janvier 2018: partenariat avec le groupe 4CStrategies pour le soutien à l'export de leur solution de suivi de la formation.
Février 2018: mission pour le Ministère de la Défense. Mentoring de l'exercice franco-britannique "Collective Endeavour" entre le Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et le Higher Command and Staff Course (HCSC- UK)

Directeur du centre etudes, reserves et partenariats de l'armée de l'air (interim)

ARMEE DE L'AIR , La teste de buch

De Mars 2017 à Octobre 2017

Depuis le 1er mars, j'assure la direction du centre et cumule les fonctions de délégué aux Réserves de l'armée de l'air et délégué au patrimoine de l'armée de l'air.
J'ai organisé et dirigé la tournée de la Patrouille de France aux USA.

Directeur adjoint cesa

CESA , Paris - Militaire

De Septembre 2016 à Mars 2017

Directeur général - senior manager -

ARMEE DE L'AIR

De Septembre 2000 à Aujourd'hui

De nombreuses entreprises font face à des défis nouveaux, des besoins de se réorganiser ou de réorganiser le travail, voire même font face à des situations de crise. D’autres font face à un besoin de se déployer à l’international ou à développer de nouveaux partenariats. Dans de telles conditions, le management du personnel, avec ses différences culturelles est bien souvent un challenge.
Plus de 30 années au sein du ministère de la défense et du ministère des Affaires étrangères m’ont conduit à diriger des équipes dans ces différents contextes ou à conseiller la direction sur ces aspects.
• Projets de déploiements à l’International. S’adapter à la culture locale, aux règlements et lois locaux, utiliser les réseaux existants. Au besoin, développer des partenariats avec l’économie locale.
• Stratégie, optimisation des ressources et de l’organisation du travail en équipe pour une meilleure efficacité : Analyse des forces et faiblesses, définition et mise en œuvre de nouvelles organisations ou de nouveaux processus de travail. Améliorer les interactions et la cohérence globale.
• Négociation : comprendre les impératifs et les limites de l’interlocuteur, savoir trouver ses faiblesses. User de diplomatie et de fermeté et savoir trouver les relais sur lesquels s’appuyer.
• Management d’équipes : Renforcer la motivation et l’investissement de chacun par la valorisation des individus.

christophe.deherre@gmail.com
+33.(0)6.07.94.79.86

Parcours officiels

Ecole de l'air – COL – . – 1983 – Officier de l'air