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Christophe DEHERRE

Directeur international et relatoins institutionnelles

Résumé

Général (2s) Christophe Deherre, bilingue français-anglais, diplômé de l’Ecole de l’air et breveté de l’Ecole de guerre, j’ai 36 ans d’expérience professionnelle dans l’armée de l’air et 3 ans dans le privé, qui se résument ainsi :
- Une partie opérationnelle dans l’armée de l’air en tant que pilote de chasse et instructeur sur Mirage F1 et Mirage 2000, incluant la direction de l'escadron de transformation Mirage 2000 pour les pilotes étrangers et français,
- Un volet à l’international, détaché au ministère des Affaires étrangères, comme conseiller des ambassadeurs auprès de l’Union européenne et de l’ONU, ou comme officier travaillant en état-major international. Lors de ces affectations, j’ai représenté la France dans des négociations avec les Etats du monde, développé des stratégies de gestion des crises en Afrique principalement. Durant ces périodes, j’ai également développé mes compétences en matière de conseil à de hautes autorités et ai dirigé des équipes multinationales.
- Enfin, un volet direction générale, dans l’armée de l’air à la direction de la base aérienne de Creil (3500 employés), à la direction de projets complexes à l’international, comme, par exemple, la tournée de la Patrouille de France aux Etats-Unis au printemps 2017 ou encore, depuis 2018, comme directeur de la filiale Afrique Subsaharienne au sein du Groupe TLSContact. Au sein de ce groupe, j’exerce mes responsabilités au profit de 37 centres de demandes de visas et 280 employés répartis dans 27 pays sur le continent.

Christophe DEHERRE
Tel : +27 (0) (82) 973-3209
Email : christophe.deherre@gmail.com

Expériences professionnelles

Directeur afrique subsaharienne

TLScontact , Pretoria

De Octobre 2018 à Aujourd'hui

Direction générale de 47 centres de demandes de visa dans 27 pays au profit des gouvernements britannique, allemand, français, hongrois, italien et belge. Stratégie et développement commercial, ouverture de nouveaux centres. Digitalisation des processus de demandes de visas. Amélioration des conditions d'accueil des demandeurs. Relations avec les ambassades/consulats des gouvernements clients. Plans de sécurité sanitaire et de continuité d’activité en 2020 pour la crise COVID-19.
Résultats :
- Accroissement des revenus de la filiale (+76% revenus en 2019 par rapport à 2018)
- Meilleur accroissement du groupe en ESAT (Employee Satisfaction Survey) en 2018 (Tunisie NPS +100), en 2019 (Nigéria NPS+100) et maintien de l’accroissement ESAT (NPS + 10) sur toute la zone Afrique Subsaharienne malgré la crise en 2020.
- Vainqueur des appels d’offres pour l’Italie au Nigéria et l’Allemagne en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie, ainsi que pour la Hongrie en Afrique du Sud, en 2019.
- Vainqueur de l'appel d'offres pour la Belgique en Afrique du Sud, au Nigéria, au Kenya, au Rwanda, en Ethiopie, en Ouganda, au Cameroun, au Sénégal en 2021.
- Malgré la crise en 2020 et la faible quantité de demandes de visas, atteinte et dépassement du niveau des revenus de 2018 pour la filiale.

Directeur tunisie

TLScontact , Tunis

De Mai 2018 à Juillet 2018

Management général du centre de demandes de visas de Tunis au profit des clients FR, CH, BE, IT et UK.

Directeur adjoint afrique subsaharienne

TLS Contact , Pretoria

De Février 2018 à Mai 2018

Gestion de 31 centres de demandes de visas dans 23 pays.
Management général.

Consultant indépendant - mise en relation, lobbying et négociation/ international et institutionnel

OPENWORK - LE MONDE APRES , Paris

De Novembre 2017 à Février 2018

Missions au profit d'entreprises publiques et privées.
Décembre 2017; Mission d'accompagnement à New York au profit du groupe GL Events pour mise en contacts et relations dans le cadre des marchés onusiens. Conseil au développement du catalogue de produits, formation sur les marchés et processus d'acquisition de l'ONU.
Janvier 2018: partenariat avec le groupe 4CStrategies pour le soutien à l'export de leur solution de suivi de la formation.
Février 2018: mission pour le Ministère de la Défense. Mentoring de l'exercice franco-britannique "Collective Endeavour" entre le Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et le Higher Command and Staff Course (HCSC- UK)

Directeur du centre etudes, reserves et partenariats de l'armée de l'air (interim)

ARMEE DE L'AIR , La teste de buch

De Mars 2017 à Octobre 2017

Depuis le 1er mars, j'assure la direction du centre et cumule les fonctions de délégué aux Réserves de l'armée de l'air et délégué au patrimoine de l'armée de l'air.
J'ai organisé et dirigé la tournée de la Patrouille de France aux USA.

Directeur adjoint cesa

CESA , Paris - Militaire

De Septembre 2016 à Mars 2017

Directeur général - senior manager -

ARMEE DE L'AIR

De Septembre 2000 à Aujourd'hui

De nombreuses entreprises font face à des défis nouveaux, des besoins de se réorganiser ou de réorganiser le travail, voire même font face à des situations de crise. D’autres font face à un besoin de se déployer à l’international ou à développer de nouveaux partenariats. Dans de telles conditions, le management du personnel, avec ses différences culturelles est bien souvent un challenge.
Plus de 30 années au sein du ministère de la défense et du ministère des Affaires étrangères m’ont conduit à diriger des équipes dans ces différents contextes ou à conseiller la direction sur ces aspects.
• Projets de déploiements à l’International. S’adapter à la culture locale, aux règlements et lois locaux, utiliser les réseaux existants. Au besoin, développer des partenariats avec l’économie locale.
• Stratégie, optimisation des ressources et de l’organisation du travail en équipe pour une meilleure efficacité : Analyse des forces et faiblesses, définition et mise en œuvre de nouvelles organisations ou de nouveaux processus de travail. Améliorer les interactions et la cohérence globale.
• Négociation : comprendre les impératifs et les limites de l’interlocuteur, savoir trouver ses faiblesses. User de diplomatie et de fermeté et savoir trouver les relais sur lesquels s’appuyer.
• Management d’équipes : Renforcer la motivation et l’investissement de chacun par la valorisation des individus.

christophe.deherre@gmail.com
+33.(0)6.07.94.79.86

Parcours officiels

Ecole de l'air – GBA – . – 1983 – Officier de l'air