Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

PROMOTION AUBINIERE DEBOUT !

Information générale

-

17/07/2018

Le baptême de la promotion 2017 de l’École de l’air a eu lieu le vendredi 06 juillet 2018 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Après des mois d’attente, le nom du parrain a enfin été dévoilé… « Général Robert Aubinière ».

La cérémonie militaire sous la direction du général Eric Autellet, commandant l’École de l’air et la Base aérienne 701 s’est déroulée sous la présidence du général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’air en présence de hautes autorités militaires telles que le général Philippe Adam, inspecteur général des Armées air et le général Gilles Modéré, inspecteur de l’Armée de l’air.

Monsieur le Gall, président du centre national d’études spatiales (CNES) ainsi que les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haignere, Michel Tognini, Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry et Jean-Jacques Favier ont représenté le monde de l’aérospatiale.

Monseigneur de Romanet, évêque aux Armées ainsi que le général Traut, commandant l’École de l’air allemande accompagné d’une délégation d’élèves ont fait l’honneur de leur présence.

Pour le plus grand plaisir des familles venues des quatre coins de la France, une présentation statique d’aéronefs et une démonstration aérienne du « Rafale Solo Display » et de la patrouille de France ont également eu lieu dans l'après-midi qui a été conclue par la cérémonie de remise des diplômes de fin de scolarité aux sous-lieutenants de la promotion 2015-Marcel Dassault.

Cette journée a été l’occasion de rendre hommage au parrain de la promotion, le général Robert Aubinière, aviateur, déporté politique pendant la Seconde Guerre mondiale, commandant de bases aériennes dont celle de Salon-de-Provence et directeur général de l’agence spatiale nationale où il a eu un rôle majeur dans le développement du domaine spatial français.

Pour mémoire, la promotion 2017 regroupe 126 élèves-officiers, aviateurs de différentes formations, cursus et spécialités, dont 52 officiers du personnel navigant, 32 officiers des systèmes aéronautiques, 40 officiers des bases et 2 cadets allemands.

D’une moyenne d’âge de 25 ans, elle est composée à 25% de personnel féminin et compte dans ses rangs 10 élèves du cours spécial de l’Ecole de l’air (pays africains francophones).


1001 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Le 237 : un Piège à chaleur spatiale

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

08 juillet

Information générale

Première marraine d'une promotion de l'Ecole de l'air : Caroline Aigle pour la 2018

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

05 juillet

Information générale

Les aspirants s'exposent ... à Cazaux

User profile picture

Jean-Pascal DELCOURT

03 juillet

aea.asso.fr